Réseau Éducation Collaboration Innovation Technologie (RÉCIT)

Le Réseau Éducation Collaboration Innovation Technologie (RÉCIT) regroupe près de 200 personnes-ressources au service du personnel scolaire dans les écoles primaires et secondaires, les centres d’éducation aux adultes et de formation professionnelle au Québec. Axé sur le développement des compétences des élèves par l’intégration des technologies, c’est principalement par la formation, le soutien et l’accompagnement du personnel enseignant que le RÉCIT réalise son mandat, tout en développant une culture de réseau et de partage. Il s’agit d’une structure qui regroupe environ 150 personnes-ressources réparties dans :

Le RÉCIT est soutenu financièrement par le Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES). Les commissions scolaires (ou la Fédération des établissements d’enseignement privés pour ce service) assurent la gestion des personnes-ressources du RÉCIT et déterminent les priorités d’action. Le MEES contribue aussi au développement de la culture de réseau, en favorisant la formation par les pairs et le partage d’expertise.

Les fonctions se traduisent particulièrement par les tâches professionnelles suivantes :

  • La formation continue auprès du personnel enseignant et professionnel, dans une démarche d’utilisation des technologies de l’information et de la communication (TIC) en classe, en lien avec les compétences transversales et disciplinaires ;
  • L’accompagnement et le soutien dans l’utilisation de ressources disponibles dans Internet, dont la formation en ligne, l’accès à du matériel didactique numérique, la participation à des groupes virtuels d’échanges et de partage ;
  • L’accompagnement et l’aide stratégique à la mise en œuvre de projets interactifs et de situations d’apprentissage et d’évaluation de simples à complexes ;
  • L’organisation et l’animation d’un réseau de soutien et d’entraide au sein de la commission scolaire, pouvant répondre aux besoins du personnel enseignant en classe et à distance ;
  • La participation au collectif en intégration des technologies de l’information et de la communication (TIC) sur une base régionale et nationale, à des fins de formation, de partage d’expertise et de travail collaboratif ;
  • La contribution à l’innovation en participant à des cellules de veille technologique, nécessaire pour soutenir adéquatement les projets pédagogiques qui nécessitent de l’innovation et de l’expérimentation.

Articles

Dossiers thématiques

Leading English Education and Resource Network (LEARN)

Leading English Education and Resource Network (LEARN) est un organisme sans but lucratif œuvrant dans le domaine de l’éducation qui obtient son financement en partie grâce à l’entente Canada-Québec relative à l’enseignement dans la langue de la minorité. L’organisme a pour mission de procurer l’accès à (...)
Mardi 16 août 2016 par Planète-éducation
Dossiers thématiques

Commission scolaire de la Seigneurie-des-Mille-Iles (CSSMI) - Direction du Service des Technologies de l’information (DSTI) - Caméléon.tv - L’éducation qui s’adapte à votre rythme !

Caméléon.tv est une initiative de la Commission scolaire de la Seigneurie-des-Mille-Iles (CSSMI) qui a pour objectif de rendre disponible au plus grand nombre de personnes une formation continue dans le domaine de l’éducation. Aujourd’hui, l’apprentissage en ligne est une réalité incontournable, (...)
Vendredi 12 août 2016 par Planète-éducation
Dossiers thématiques

Service national du RÉCIT du domaine des langues - Formations technopédagogiques sur le TNI et la tablette tactile en anglais, langue seconde (ALS)

Les 3 et 4 mai 2016, les enseignants d’anglais au primaire et au secondaire à la Commission scolaire de Charlevoix ont eu la chance d’assister à 2 jours de formations technopédagogiques par Sandra Laine, conseillère pédagogique au RÉCIT national du domaine des langues au sujet du tableau numérique (...)
Lundi 9 mai 2016 par Planète-éducation
Dossiers thématiques

LEARN Québec / Service national du RÉCIT de l’univers social - CartoGraf - Application interactive de cartographie et de dessin

CartoGraf est une application interactive de cartographie et de dessin créée pour les écoles du Québec et conçue pour travailler les cartes et les images dans un contexte éducatif. Les élèves et les enseignants peuvent créer et partager des cartes, collecter et analyser des images et travailler en (...)
Lundi 17 août 2015 par Planète-éducation
Dossiers thématiques

Services locaux du RÉCIT des régions de la Capitale-Nationale (03) et de Chaudière-Appalaches (12) - Camp TIC des conseillers pédagogiques (CP)

Le camp TIC des conseillers pédagogiques (CP) est né d’un désir de la table régionale des Services éducatifs d’offrir, à tous les conseillères et conseillers pédagogiques des régions de la Capitale-Nationale (03) et de Chaudière-Appalaches (12), une occasion de se rencontrer, de s’informer et de se former (...)
Mercredi 11 décembre 2013 par Planète-éducation
Dossiers thématiques

Service national du RÉCIT du domaine de la mathématique, de la science et de la technologie (MST) - Tablettes tactiles

Le site Tablettes tactiles en MST du service national du RÉCIT en mathématique, science et technologie (MST) offre des ressources technopédagogiques pour intégrer la tablette tactile en classe. Intégrer la tablette tactile en classe exige certaines stratégies d’enseignement afin de favoriser (...)
Lundi 14 janvier 2013 par Planète-éducation