Réseau Éducation Collaboration Innovation Technologie (RÉCIT)

Le Réseau Éducation Collaboration Innovation Technologie (RÉCIT) regroupe près de 200 personnes-ressources au service du personnel scolaire dans les écoles primaires et secondaires, les centres d’éducation aux adultes et de formation professionnelle au Québec. Axé sur le développement des compétences des élèves par l’intégration des technologies, c’est principalement par la formation, le soutien et l’accompagnement du personnel enseignant que le RÉCIT réalise son mandat, tout en développant une culture de réseau et de partage. Il s’agit d’une structure qui regroupe environ 150 personnes-ressources réparties dans :

Le RÉCIT est soutenu financièrement par le Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES). Les commissions scolaires (ou la Fédération des établissements d’enseignement privés pour ce service) assurent la gestion des personnes-ressources du RÉCIT et déterminent les priorités d’action. Le MEES contribue aussi au développement de la culture de réseau, en favorisant la formation par les pairs et le partage d’expertise.

Les fonctions se traduisent particulièrement par les tâches professionnelles suivantes :

  • La formation continue auprès du personnel enseignant et professionnel, dans une démarche d’utilisation des technologies de l’information et de la communication (TIC) en classe, en lien avec les compétences transversales et disciplinaires ;
  • L’accompagnement et le soutien dans l’utilisation de ressources disponibles dans Internet, dont la formation en ligne, l’accès à du matériel didactique numérique, la participation à des groupes virtuels d’échanges et de partage ;
  • L’accompagnement et l’aide stratégique à la mise en œuvre de projets interactifs et de situations d’apprentissage et d’évaluation de simples à complexes ;
  • L’organisation et l’animation d’un réseau de soutien et d’entraide au sein de la commission scolaire, pouvant répondre aux besoins du personnel enseignant en classe et à distance ;
  • La participation au collectif en intégration des technologies de l’information et de la communication (TIC) sur une base régionale et nationale, à des fins de formation, de partage d’expertise et de travail collaboratif ;
  • La contribution à l’innovation en participant à des cellules de veille technologique, nécessaire pour soutenir adéquatement les projets pédagogiques qui nécessitent de l’innovation et de l’expérimentation.

Articles

Dossiers thématiques

Services locaux du RÉCIT des régions de la Capitale-Nationale (03) et de Chaudière-Appalaches (12) - Carnets de compétences pour suivre la progression des apprentissages des élèves au primaire avec les technologies de l’information et de la communication (TIC)

Les carnets de compétences TIC permettent aux enseignants de suivre la progression des apprentissages des élèves et leur appropriation des différentes habiletés et attitudes avec les technologies de l’information et de la communication (...)
Jeudi 22 avril 2010 par Planète-éducation
Dossiers thématiques

Service national du RÉCIT de l’univers social - Monde contemporain

Le site Monde contemporain a pour objectif de soutenir les enseignants dans leur intégration de l’actualité et des technologies de l’information et de la communication (TIC) dans le cadre du cours Monde contemporain enseigné au deuxième cycle du secondaire. Il propose des dossiers technopédagogiques, (...)
Lundi 2 novembre 2009 par Planète-éducation
Dossiers thématiques

Compétition robotique RÉCIT 03-12

L’équipe de jeunes roboticiens classe G.E.R. du Centre éducatif Saint-Aubin de la Commission scolaire de Charlevoix a remporté avec brio la première position lors du défi au secondaire à la Compétition régionale de robotique organisée par le Réseau pour le développement des compétences par l’intégration (...)
Lundi 5 mai 2008 par Planète-éducation
Dossiers thématiques

Service national du RÉCIT de l’univers social - La ligne du temps

La ligne du temps est une application interactive gratuite et libre sur Internet qui permet de fixer des repères, d’établir une chronologie, de se donner une vue d’ensemble de l’histoire et du temps, et de saisir, entre autres, des éléments de continuité et de changement, des similitudes et des (...)
Vendredi 7 septembre 2007 par Planète-éducation
Dossiers thématiques

Service national du RÉCIT du domaine des langues

Ressources pédagogiques pour l’enseignement de la langue française. le site vise à soutenir le personnel du réseau scolaire dans un contexte de renouveau pédagogique : entrevues, discussions, environnements virtuels, ateliers vidéo, tableaux, schémas, textes suivis, canevas, etc. sont mis à la (...)
Jeudi 6 septembre 2007 par Planète-éducation
Dossiers thématiques

Service national du RÉCIT en adaptation scolaire

Réseau de personnes ressources pour le développement des compétences des élèves par l’intégration des technologies de l’information et de la communication (TIC) en adaptation scolaire. Le Service national du RÉCIT en adaptation scolaire propose des outils qui permettent d’accompagner et de soutenir (...)
Dimanche 28 janvier 2007 par Planète-éducation