Réseau Éducation Collaboration Innovation Technologie (RÉCIT)

Le Réseau Éducation Collaboration Innovation Technologie (RÉCIT) regroupe près de 200 personnes-ressources au service du personnel scolaire dans les écoles primaires et secondaires, les centres d’éducation aux adultes et de formation professionnelle au Québec. Axé sur le développement des compétences des élèves par l’intégration des technologies, c’est principalement par la formation, le soutien et l’accompagnement du personnel enseignant que le RÉCIT réalise son mandat, tout en développant une culture de réseau et de partage. Il s’agit d’une structure qui regroupe environ 150 personnes-ressources réparties dans :

Le RÉCIT est soutenu financièrement par le Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES). Les commissions scolaires (ou la Fédération des établissements d’enseignement privés pour ce service) assurent la gestion des personnes-ressources du RÉCIT et déterminent les priorités d’action. Le MEES contribue aussi au développement de la culture de réseau, en favorisant la formation par les pairs et le partage d’expertise.

Les fonctions se traduisent particulièrement par les tâches professionnelles suivantes :

  • La formation continue auprès du personnel enseignant et professionnel, dans une démarche d’utilisation des technologies de l’information et de la communication (TIC) en classe, en lien avec les compétences transversales et disciplinaires ;
  • L’accompagnement et le soutien dans l’utilisation de ressources disponibles dans Internet, dont la formation en ligne, l’accès à du matériel didactique numérique, la participation à des groupes virtuels d’échanges et de partage ;
  • L’accompagnement et l’aide stratégique à la mise en œuvre de projets interactifs et de situations d’apprentissage et d’évaluation de simples à complexes ;
  • L’organisation et l’animation d’un réseau de soutien et d’entraide au sein de la commission scolaire, pouvant répondre aux besoins du personnel enseignant en classe et à distance ;
  • La participation au collectif en intégration des technologies de l’information et de la communication (TIC) sur une base régionale et nationale, à des fins de formation, de partage d’expertise et de travail collaboratif ;
  • La contribution à l’innovation en participant à des cellules de veille technologique, nécessaire pour soutenir adéquatement les projets pédagogiques qui nécessitent de l’innovation et de l’expérimentation.

Articles

Dossiers thématiques

Service national du RÉCIT en mathématique, science et technologie (MST) - Formation sur les tableaux numériques interactifs (TNI/TBI) et la stratégie pédagogique des 3-O

Formation du RÉCIT national en mathématique, science et technologie (MST) sur les tableaux numériques interactifs (TNI/TBI) et la stratégie pédagogique des 3-O. Description : La stratégie des 3-O est un outil pédagogique d’intégration du tableau numérique (TNI/TBI) en classe. Elle est utile tant (...)
Lundi 14 janvier 2013 par Planète-éducation
Dossiers thématiques

Service national du RÉCIT en mathématique, science et technologie (MST) - TNI/TBI et la stratégie des 3-O

[La stratégie des 3-O (TablO+BurO+CervO)->http://www.recitmst.qc.ca/TBI-et-la-strategie-des-3-O] du [RÉCIT national en mathématique, science et technologie (MST)->http://www.recitmst.qc.ca] est un outil pédagogique d’intégration des tableaux numériques interactives (TNI/TBI) en classe, tant (...)
Lundi 21 mai 2012 par Planète-éducation
Dossiers thématiques

Services locaux du RÉCIT des régions de la Capitale-Nationale (03) et de Chaudière-Appalaches (12) - Carte des habiletés et de l’utilisation du tableau blanc interactif (TBI) en salle de classe

La carte des habiletés et de l’utilisation du tableau blanc interactif (TBI) en salle de classe est un outil pour aider l’enseignant à suivre sa maîtrise des apprentissages avec les technologies de l’information et de la communication (TIC) et leurs utilisations à des fins pédagogiques. Dans (...)
Mardi 21 juin 2011 par Planète-éducation
Dossiers thématiques

Service national du RÉCIT en adaptation scolaire - Aides technologiques à l’écriture

Aides technologiques à l’écriture - Un besoin pédagogique, une fonction d’aide, une valeur ajoutée... Au cours de l’atelier, nous présenterons différentes [aides technologiques à l’écriture->http://www.recitadaptscol.qc.ca/spip.php?rubrique59] pour soutenir les élèves ayant des besoins particuliers dans (...)
Mercredi 3 novembre 2010 par Planète-éducation
Dossiers thématiques

Service national du RÉCIT à l’éducation préscolaire

RÉseau de personnes-ressources au développement des Compétences par l’Intégration des Technologies de l’information et de la communication. Ce réseau oeuvre dans les écoles du Québec et assure l’intégration pédagogique des technologies de l’information et de la communication (TIC) en développant la (...)
Vendredi 29 octobre 2010 par Planète-éducation
Dossiers thématiques

LEARN/ACES/RÉCIT - Formation et perfectionnement sur l’intégration inclusive

Cette collection de vidéos a été conçu en vue d’être utilisé par les commissions scolaires et autres établissement scolaires dans le cadre de leur programme de développement professionnel. Les personnes chargées de l’animation de ces ateliers peuvent s’en inspirer en utilisant certaines questions en vue (...)
Dimanche 17 octobre 2010 par Planète-éducation