Encyclopédie Wikipédia - Portail des sciences de la Terre et de l’Univers
Les sciences de la Terre désignent l’ensemble des sciences dont les études sont relatives à la planète Terre. Elles se décomposent en divers groupes de sciences, chacun étant relatif à l’une des quatre « sphères » composant la Terre : l’atmosphère, l’hydrosphère, la lithosphère et la biosphère. Alliant travail de terrain, expérimentation et théorisation, les sciences de la Terre ont pour principal objectif de décrire et d’expliquer le fonctionnement des différentes enveloppes terrestres et de caractériser leurs interactions mutuelles. Par ailleurs, de nombreuses disciplines des sciences de la Terre trouvent aussi des applications dans les domaines de l’économie et de la société, comme la gestion de l’environnement, des risques naturels ou l’approvisionnement en ressources naturelles.
Les sciences de l’Univers regroupent les différentes sciences traitant de l’Univers, de ses propriétés et de ses objets. Elles sont constituées de diverses spécialités, chacune étudiant un type de corps ou d’ensemble de corps constitutif de l’Univers. Ces sciences font appel à de nombreux et lourds dispositifs d’observations, situés à la fois sur Terre et dans l’espace et ont nécessité le développement de technologies spécifiques qui trouvèrent des applications a-posteriori au sein des sociétés modernes.
Les sciences de la Terre et de l’Univers sont nées de la nécessité pour l’Homme de comprendre le fonctionnement de son environnement et de déterminer ses origines. Ces sciences sont caractérisées par une interdisciplinarité et une interconnectivité importantes, utilisant principalement les théories et les principes de la physique, de la chimie et des mathématiques. Si les avancées dans les sciences de l’Univers permettent une meilleure compréhension de certains aspect des sciences de la Terre, ces dernières servent également d’analogues dans les études de corps célestes autres que la Terre.