Programmation informatique et robotique pédagogique

La robotique se définit comme un ensemble de techniques permettant la conception et la construction de robots. Introduite depuis de nombreuses années dans différents domaines scientifiques et industriels, la robotique s’invite aujourd’hui à l’école où elle démontre une valeur ajoutée indéniable qui s’appuie sur des fondements pédagogiques et didactiques. La robotique développe plusieurs compétences du Programme de formation de l’école québécoise. Elle donne un sens à certains concepts abordés en classe (l‘organisation spatiale, les opérations mathématiques, les figures géométriques, le développement du vocabulaire, etc.) et s’arrime facilement à différentes thématiques exploitées en classe (le corps humain, le repérage sur un plan, les saisons, l’espace, etc.). Elle permet de s’adapter au rythme de chaque apprenant selon le type de robots utilisés et la complexité des défis proposés. Les ateliers de robotique offrent aussi l’occasion d’encourager l’autonomie des élèves, de prendre le temps de les observer en action et de conserver des traces de leur processus réflexif.

Articles

Dossiers thématiques

Service national du RÉCIT du domaine de la mathématique, de la science et de la technologie (MST) - Robot-TIC - Ressources en robotique/programmation pour la classe

Le Service national du RÉCIT du domaine de la mathématique, de la science et de la technologie (MST) propose sur le site Robot-TIC, des ressources éducatives pour favoriser l’appropriation et l’intégration de la robotique pédagogique et de la programmation informatique en classe selon le Programme de (...)
Mercredi 18 avril 2018 par Planète-éducation
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Code.org - Cours interactifs pour enseigner la programmation informatique aux élèves du primaire et du secondaire

Code.org est une association à but non lucratif, qui propose d’enseigner aux élèves du primaire et du secondaire, les rudiments de la programmation informatique. Le site adopte une méthodologie facile et accessible, le principe est d’assembler des briques programmables comme dans un casse-tête. À (...)
Lundi 11 décembre 2017 par Planète-éducation
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Kids Code Jeunesse

Kids Code Jeunesse est un organisme sans but lucratif canadien se consacrant à donner les outils nécessaires aux élèves, aux enseignants et aux parents pour prospérer dans une société axée sur la technologie. L’organisme cible principalement les enfants issus de milieux défavorisés et fournit aux écoles (...)
Vendredi 30 septembre 2016 par Planète-éducation
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Fondation La main à la pâte - 1,2,3... codez !

Le projet « 1, 2, 3… codez ! » vise à initier élèves et enseignants à la science informatique, de la maternelle au collège. Il propose à la fois des activités branchées (nécessitant un ordinateur, une tablette ou un robot) permettant d’introduire les bases de la programmation et des activités débranchées (...)
Mercredi 17 août 2016 par Planète-éducation
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Google for Education - Blockly

Blockly est une bibliothèque logicielle JavaScript permettant de créer des environnements de développement utilisant un langage graphique. C’est un projet open source de Google, publié sous la licence Apache 2.01. Présenté à la Maker Faire 2012, il vise à démocratiser le développement web2. (...)
Jeudi 12 décembre 2013
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Formation robotique RÉCIT MST

Une journée de formation sur la robotique Wedo, RCX et NXT. Qu’est-ce que la robotique ? Comment exploiter cette technologie dans ma classe ? Où trouver des ressources sur le sujet ? Quels types de situations d’apprentissage peuvent se vivre avec des élèves ? Quels sont les liens avec le (...)
Lundi 7 février 2011 par Planète-éducation