L’École en réseau (ÉER) a pour mission d’accompagner les intervenants scolaires dans le développement d’une capacité de collaboration entre différentes classes, de la même commission scolaire ou d’ailleurs dans le monde, afin d’améliorer les apprentissages des élèves avec l’usage du numérique. Ce modèle repose sur les dynamiques de réseaux qui offrent une nouvelle voie à l’apprentissage. Il contribue au déploiement de nouvelles pratiques d’organisation scolaire et pédagogique qui s’inscrivent au cœur des compétences du 21e siècle attendues chez les élèves selon l’UNESCO.
Une approche pédagogique en trois volets
- Une communauté d’apprentissage dont l’investigation collective est encouragée afin de comprendre et de résoudre des problèmes. Les intentions pédagogiques comme les intentions d’apprentissage des élèves sont formulées ouvertement et tous y contribuent selon les aptitudes diverses, à l’atteinte des buts d’apprentissage.
- Une voie de coélaboration de connaissances par l’étude de questions authentiques pour mobiliser les élèves sur des problèmes réels en laissant place à leur créativité.
- Une progression du discours caractérisée par le questionnement. Ce processus développe l’esprit critique et la collaboration tout en permettant aux apprenants d’approfondir leur compréhension individuelle et collective et d’améliorer leurs idées.
Une approche qui a fait ses preuves
- S’inspirer - Ce qui inspire les participants de l’ÉER, c’est l’approche pédagogique centrée sur l’apprentissage en réseau. Les intentions pédagogiques et les buts d’apprentissage deviennent un prétexte pour amorcer une réflexion, un partage d’idées et une collaboration.
- Planifier - Les activités d’apprentissage réalisées au sein d’une classe en réseau sont conçues en cohérence avec le Programme de formation de l’école québécoise, c’est-à-dire basée sur la démarche propre aux disciplines ou aux domaines d’apprentissage. Dans une pédagogie de coélaboration de connaissances, les enseignants ou les élèves choisissent un thème et soulèvent un questionnement authentique. Les activités collaboratives entre enseignants offrent le temps nécessaire à ces derniers d’ajuster la planification.
- Réaliser - La réalisation implique que les élèves sont engagés à l’atteinte de buts d’apprentissage communs. Le rôle de l’enseignant est d’établir l’encadrement d’une situation d’apprentissage et de guider les élèves. Les élèves réalisent des recherches sur des questions qui les intéressent et partagent le fruit de leurs découvertes aux autres membres de leur communauté. Ensemble, ils essaient d’aller plus loin dans leur compréhension et dans la résolution du problème.
- Évaluer - Enseigner différemment veut aussi dire repenser l’évaluation. Les élèves et les enseignants utilisent une nouvelle génération d’outils numériques d’analyse et d’évaluation. Au moment de la planification, les modalités d’évaluation sont déterminées en lien avec l’intention pédagogique définie. C’est une analyse combinée des observations sur l’ensemble des activités réalisées et des traces recueillies qui permet de faire un bilan des apprentissages de l’élève et de la situation vécue.