Math en jeu - SMAC Université Laval

Math en jeu est une application interactive en ligne sous forme de jeu éducatif en mathématique. Le jeu contient une banque de 1500 questions réparties en huit domaines (géométrie, logique, algèbre, arithmétique, probabilité et statistique, histoire des sciences, fonctions, général). Chaque question correspond à un objectif précis du programme de formation en mathématiques (PFEQ) du Ministère de l’éducation, du loisir et du sport du Québec (MELS) et possède une cote correspondant à son degré de difficulté selon le niveau scolaire de l’élève. Ce Jeu éducatif est une création de l’équipe Sciences et Mathématiques en action (SMAC) de l’Université Laval.

Comment débuter une partie de Math en jeu :
  • C’est la première fois que tu joues à Math en jeu ? Alors inscris-toi ici pour créer ton nom d’utilisateur et ton mot de passe. La prochaine fois que tu joueras à Math en Jeu, tu n’auras qu’à réutiliser ce nom d’utilisateur et ce mot de passe.

  • Pour jouer, va sur le site de Math en jeu. Pour le nom d’utilisateur et le mot de passe, mets ceux que tu as créés lors de ton inscription. Clique maintenant sur Jouer !

  • Dans la nouvelle page, clique sur Lancer le jeu. Choisis une salle où jouer. Par exemple, tu peux choisir la salle Newton. Clique sur le nom de la salle. La ligne deviendra verte. Clique ensuite sur Continuer.

  • Tu dois maintenant choisir ou créer une table sur laquelle jouer.

    • S’il y a une table ouverte et que tu veux jouer avec ces personnes, clique sur cette table. Clique ensuite sur Continuer.

    • Sinon, clique sur Créer une nouvelle table. Entre le nombre de minutes que tu veux jouer à Math en jeu.

  • Il faut maintenant choisir un personnage. En cliquant sur les flèches qui pointent vers la gauche et la droite sélectionne ton personnage. Clique sur Ok.

  • Si d’autres personnes sont supposées se joindre à la table, attends qu’elles arrivent. Sinon, clique sur Démarrer et la partie commencera !

Règlements de Math en jeu

  • Sur la planche de jeu, ton personnage apparaîtra plus gros que celui des autres joueurs.
  • Ton personnage peut se déplacer dans les quatre directions, vers l’avant, vers l’arrière, vers la gauche ou vers la droite sur une même ligne. Il ne peut pas aller en diagonale. Les cases accessibles sont plus pâles que les autres.
  • Ton personnage peut se déplacer d’une à six cases à la fois. Plus le déplacement est long, plus la question est difficile, selon le niveau scolaire que tu as choisi en faisant ton inscription.
  • Un déplacement d’une case vaut un point, un déplacement de deux cases vaut deux points et ainsi de suite.
  • Les cases avec un point d’interrogation t’amènent à un jeu si la question est répondue correctement. Les points gagnés dans ce jeu seront additionnés à ton pointage.
  • Le gagnant est le joueur qui a le plus de points.
Les objets :

 

Victoire !

  • Le premier joueur à atteindre cette case gagne instantanément la partie ! Mais, ce n’est pas tout ! Avant d’avoir la possibilité de cliquer sur cette case, vous devez avoir accumulé un nombre minimal de points. Si le temps s’écoule sans qu’aucun joueur n’ait atteint cette case, le joueur gagnant est bien entendu celui avec le plus de points.

 

Les pièces de monnaie

  • Les pièces de monnaie que vous amassez vous permettent maintenant d’acheter des objets (au coût d’une pièce chacun.)

 

Les magasins

  • C’est ici que vous pouvez dépenser vos pièces de monnaie !


Les objets que vous pouvez acheter sont :

 

La banane

  • La banane vous permet de jouer un vilain tour à un adversaire. En effet, en utilisant cet objet, votre opposant qui est le plus proche de la case « Victoire

     ! » glisse sur la pelure et se retrouve catapulté à l’autre opposé de l’échiquier !

 

Le livre

  • Le livre vous permet d’éliminer un choix de réponse à une question à choix multiple. En utilisant cet objet, le nombre de choix passe de quatre à trois.

 

Le boule de cristal

  • Si vous vous sentez incapable de répondre à une question, vous pouvez utiliser la boule de cristal pour demander à l’ordinateur de vous fournir une autre question.

Posté le 6 mars 2007 par Planète-éducation